Imani à Grigny
Une aventure humaine et artistique créée avec et pour la ville de Grigny (91)
Imaginée et portée par la compagnie La Constellation
Il était une fois, une ville en Essonne, Grigny, qui commanda à La Constellation, « six boîtes à lire » à installer dans la ville. Grigny, Ville amie des enfants, cité rêvée par l’architecte Émile Aillaud, mêlant « poésie, architecture et humanisme » ne pouvait recevoir que des boîtes à lire incroyables, elles-mêmes nées des mains d’un artiste, le sculpteur Anton. Il leur a donné les formes d’une girafe, d’une autruche, d’un renne, d’une licorne, du Chat botté et d’un minotaure.
Pour créer un chemin et un liant poétique entre ces figures merveilleuses, La Constellation a imaginé un projet de territoire fort et global en plusieurs actes dans le but de rassembler des artistes et des structures de la ville (associations, établissements scolaires, structures et services municipaux) :
Une des boîtes, le Minotaure, a été customisée par l’association grignoise Recup’art, portée par le plasticien Jean-François Donati, et attend patiemment dans l’entrée du Centre de vie sociale Marie-Curie d’être posée dans la ville de Grigny.
Une autre, le Chat botté, a été customisée par l’artiste Mr Bien, et posée Place aux Herbes à Grigny. Lors de sa customisation, des enfants ont pu s’initier à la bombe aérosol avec Mr Bien.
ACTE I, Un bel avenir pour Imani, l’album jeunesse
Sous la direction de l’auteur Didier JEAN et de l’illustratrice ZAD, un album jeunesse réunissant tous les personnages des boîtes à lire a été créé à Grigny. Avec nous, ils ont mené l’enquête auprès des enfants, des parents, des habitant·es et des professionnel·les qui connaissent bien la ville.
L’histoire d’Imani est née des mots, des idées et des dessins échangés. Grâce à elle nous avons pu découvrir l’odyssée des boîtes à lire de Grigny.
L’album est paru en juin 2022 et a été remis aux participant·es à la médiathèque Victor-Hugo dans le cadre d’une exposition inventée pour ce projet.
Des élèves de l’école Elsa-Triolet, du collège Pablo-Neruda, du dispositif Persévérance scolaire, du CLAS municipal, ainsi que des parents d’élèves via le dispositif OEPRE du collège Jean-Vilar, ont participé à la conception de l’histoire et des illustrations.
ACTE II, Une exposition nomade sur la naissance d’un livre
L’exposition s’appuie sur tout le processus de création d’Un bel avenir pour Imani pour relater le parcours d’un livre, de la naissance d’une idée jusqu’à son édition.
Cette exposition nomade a été inaugurée en juin 2022 à la médiathèque Victor-Hugo à Grigny. Depuis, elle a circulé dans les écoles et les collèges de la ville, et sur des forums de métiers afin de présenter aux élèves l’ensemble des corps de métiers d’un album jeunesse.
En 2023, une classe de 4e du collège Pablo-Neruda en a fait la médiation auprès des élèves du département de l’Essonne dans le cadre du Salon du livre jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon.
ACTE III, Le tapis à histoires
A l’initiative de Mme Malika Hadadou, le service des AE (anciennement ATSEM) de la ville de Grigny, qui s’adresse à un public maternel, s’empare de la dynamique Imani dès la rentrée 2022.
Sous la responsabilité d’Hélène Réa, créatrice textile, un livre en tissu est créé où les personnages prennent vie sous forme de figurines, elles-mêmes créées à partir d’étoffes.
ACTE IV, Sur la route d’Imani, l’adaptation théâtrale et musicale
Le terme boîtes à lire n’a pas été choisi au hasard : elles sont des points de rendez-vous pour échanger des livres, mais aussi pour lire et entendre des histoires à haute voix ; des espaces de jeu où inviter lecteurs, musiciens et public. Ces lieux de partage offrent également aux enfants et aux amateurs la possibilité de restituer des travaux réguliers d’ateliers autour de la lecture.
Comme rencontre inaugurale, nous avons conçu Sur la route d’Imani, une adaptation musicale, parue aux Éditions Julien Nègre, dans la collection des Cahier Inédits.
Pour celle-ci, Hélène Savina-Ribeyrolles, directrice artistique de La Constellation a travaillé avec Christophe Sigognault, auteur et acteur, et JB Petri, compositeur et musicien. Ensemble, ils ont encadré les enfants lors de répétitions, et se sont mêlés à l’art du récit pour la représentation.
Ce projet a été mené sur l’année scolaire 22-23 avec la classe de CE2 de Mme Clotilde Pineau de l’école Elsa-Triolet, et la classe de CM2 de M. Simon Verdière de l’école Le-Buffle. Ce travail a donné lieu à une restitution en juin 2023 au centre culturel Sidney-Bechet à Grigny.
ACTE V, Sur la route d’Imani, l’enregistrement
L’année d’après, ce même trio a continué à approfondir ce travail de lecture musicale avec la classe de Mme Clotilde Pineau de l’école Elsa-Triolet, désormais en CM1.
Pendant un an, les élèves ont eu la possibilité d’enregistrer Sur la route d’Imani dans de vraies conditions professionnelles grâce au partenariat de La Constellation avec le Conservatoire de la ville de Grigny qui leur a prêté son studio.
ACTE VI, Zicadanse
La même année, le Conservatoire de la ville de Grigny décide de s’emparer d’Imani pour son spectacle biennal Zicadanse. Une nouvelle adaptation de Sur la route d’Imani est proposée, mise en musique par Thomas Chabalier. 400 artistes, amateur·rices et professionnel·les, de musique, de danse et de chant, ont participé à cet évènement le 6 avril 2024.
La partie contée de l’histoire a été portée par des élèves de l’école Elsa-Triolet, accompagné·es de leur professeure Clotilde Pineau et de la chanteuse Judith N’Sossani.
ACTE VII, Le ❤️ d’Imani
En 2023-2024, La Constellation propose au service des AE de former un groupe de volontaires à l’art du conte. S’appuyant toujours sur l’histoire d’Imani, le projet prend rapidement des dimensions plus importantes que celles initialement imaginées.
« Le ❤️ d’Imani » est l’écriture collective d’un texte à partir des thématiques dominantes de l’histoire d’Imani. Il s’appuie sur les anecdotes et les récits de vie de chacune des participantes.
La restitution de ce projet a eu lieu en septembre 2024 au TAG lors de la Semaine de la paix à Grigny.
ACTE VIII, Le kamishibaï
En 2025, l’aventure continue !
La Constellation, en partenariat avec le service des Accompagnantes éducatives et la Médiathèque Victor-Hugo de la ville de Grigny, réfléchissent à adapter l’histoire d’Imani aux tout-petits sous forme de kamishibaï.
Pour ce faire, des ateliers philo sont organisés pour aborder des thèmes difficiles tels que la disparition, l’exil et l’avenir.
Des planches spécifiques pour ce très jeune public seront réalisées par l’illustratrice Zad et ensuite sérigraphiées par l’atelier Tres-Estelles de Grigny.
Les planches seront traduites dans un certain nombre de langues parlées dans la ville afin que les parents allophones puissent partager cette histoire avec leurs enfants.
Et comme Mots dits Mots lus c’est de la lecture à haute voix, un montage sonore sera audible à partir d’un QR-code pour entendre l’histoire polyphonique d’Imani à travers les langues de Grigny qui résonneront entre elles.
Les butaï seront réalisés par la classe de SEGPA de M. Dos Santos du collège Jean-Vilar.