Skip to main content

Lectures en pied d’immeubles

La Constellation, compagnie de théâtre de rue s’est depuis ses débuts emparé de l’espace public. En lançant Mots dits Mots lus en 2016, il lui semblait évident d’y emmener la lecture à haute voix. L’espace public, c’est vaste. Ici, nous vous présentons une de nos tentatives en pied d’immeubles, née entre deux confinements en 2020 :

Corps en poèmes

Corps en poèmes est né en 2020.
Corps en poèmes est né avec les enfants du Square de l’Oncle Archibald, une des résidences du bailleur Toit et Joie à Evry-Courcouronnes.

Corps en poèmes ce sont cinq ateliers de danse-photo, cinq ateliers d’écriture, et cinq ateliers de lecture à haute voix.

Corps en poèmes c’est la découverte de plusieurs pratiques artistiques.

Corps en poèmes c’est la rencontre entre des enfants, des jeunes, des parents et trois artistes : Hélène Savina-Ribeyrolles, directrice artistique du projet, comédienne, chanteuse et metteuse en scène ; Maryline Jacques, danseuse, chorégraphe, photographe et vidéaste ; et Pierre Bouvier, poète et passeur de mots passionné.

Pour ce projet, La Constellation a voulu explorer le corps et les poésies qui en émanent. En commençant par des ateliers de danse et de photo, les enfants ont pu improviser, jouer avec leurs corps en étant tour à tour danseurs et photographes.
Les ateliers d’écriture sont nés de ces improvisations : comment jouer avec les noms des parties du corps, en découvrir les sons, les rythmes et les résonnances pour en faire des devinettes en vers, des charades poétiques.
Les enfants ont ensuite été accompagnés dans la mise en voix de ces poésies qui ont été enregistrées au pied des immeubles de la résidence et intégrées à la vidéo.

Cette vidéo a pour objectif de mettre en valeur les enfants et leur espace de vie tout en leur offrant une ouverture à la poésie, à la danse contemporaine, à la photographie et à la lecture à haute voix.

Autres tentatives, à suivre !