Le labo
De par son ADN, la compagnie de théâtre La Constellation, à l’initiative de Mots dits Mots lus, projette ses espaces de jeux à ceux de la lecture à haute voix : compagnie des Arts dans l’espace public, elle imagine ces lectures au plus près des publics où le livre et la lecture ont souvent du mal à exister : aux pieds des immeubles, dans les rues à côté des boîtes à livres, les espaces verts, mais aussi dans des espaces de vie communs tels les centres sociaux, les PMI, les IME, les hôpitaux, les EHPAD, les centres de détention…
La Constellation explore aussi la lecture à haute voix dans des centres de formation professionnelle, des missions locales, des EDI ainsi que dans des ateliers sociolinguistiques.
Cette page a été imaginée pour tracer l’amplitude des actions possibles que revêt la pratique de la lecture à haute voix associée à d’autres arts. Et ce en fonction du public à qui l’on s’adresse.
Des expérimentations qui permettent souvent de lever des blocages de lecture en la contournant avec un autre art. La musique s’y prête évidemment, mais pas seulement.
Nous vous laissons découvrir nos tentatives…