Actions innovantes
Depuis sa création, Mots dits Mots lus explore les bienfaits de la lecture à haute voix pour tous.
Mots dits Mots lus porte une attention toute particulière aux personnes qui :
- rencontrent des difficultés avec la lecture, l’écriture ou même l’expression orale
- n’ont pas accès aux livres, aux médiathèques, aux librairies ou même aux offres culturelles
Pour des raisons diverses : illettrisme, situation d’exclusion, handicaps, difficultés économiques, éloignement géographique, personne allophone, incarcération…
Chaque année Mots dits Mots lus crée de nouvelles initiatives.
A la une !
Actions avec les ATSEM
La Constellation a entamé un projet autour de la lecture à haute voix pour les tout-petits avec le service des ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) de la ville de Grigny.
On commence par se rencontrer, échanger, apprendre à se connaître…
Des racines et des lettres
Atelier d’écriture avec la classe d’accueil et de remédiation (CLAR) du Lycée professionnel Charles Baudelaire à Evry-Courcouronnes.
Des Racines et des lettres
« On les appelle les migrants aujourd’hui, ce sont de tout temps des exilés, des réfugiés, des déracinés. Toujours stigmatisés, ils seraient un problème pour nos sociétés occidentales.
Nous oublions que chaque homme est toujours en exil, parce que chaque jour qui passe nous éloigne un peu plus de notre enfance et de ce lieu de l’imaginaire.
Ecrire des lettres serait construire des ponts, jeter des passerelles entre ce que je suis et ce que j’ai quitté, d’où je suis et où je vais… S’adresser à soi-même comme à un autre, à son pays d’origine, réel ou imaginaire, à un objet qui parle de son histoire, à un sentiment, une émotion ou encore une valeur.
Ce serait encore une fois une tentative d’écrire son humanité. »
Atelier d’écriture mené par Frédéric Gramazio dans la Classe d’Accueil et de remédiation (CLAR) du Lycée Charles Baudelaire à Evry. La CLAR est une classe qui accueille des élèves primo-arrivants allophones francophones, non-scolarisés.
Le poète Jean Tardieu s’invite au CFP
En novembre 2022, le comédien Stéphane Valensi a commencé un nouveau cycle d’ateliers de prise de parole auprès du groupe en formation linguistique de Bahet Mohammedi, au Centre de formation et de professionnalisation (CFP) à Grigny. Très vite il a voulu les emmener ailleurs, plus loin, et leur a présenté les textes de Jean Tardieu. Après une première restitution en décembre, le travail de mise en voix et en corps de ces poèmes a été approfondi et va donner lieu à une nouvelle restitution début avril.
Une restitution de ce travail aura lieu au CFP le lundi 3 avril.
Dans le cadre du dispositif AVEC 100 % Inclusion, pour l’accessibilité à la langue française.
Et toute l’année, des ateliers de lecture à haute voix pour les plus jeunes !
Des lectures musicales et chorales pour faciliter l’accès à la lecture, mais aussi des accompagnements dans les classes, les centres de loisirs, les associations… où chaque enfant est écouté et accompagné avec toujours le même objectif, la lecture-plaisir !
Avec Poste Habitat pour Partir en Livre, les écoles et les collège de Grigny, les Petits champions de la lecture, la CLAR (classe d’accueil et de remédiation) du Lycée Charles Baudelaire à Evry-Courcouronnes, le concours du jeune écrivain de Grigny,…
Actions en direction de l’insertion professionnelle
Mots dits Mots lus fait partie du consortium AVEC 100 % Inclusion, pour l’accessibilité à la langue français, de l’agglomération Grand Paris Sud.
Dans ce cadre les comédiens-lecteurs de Mots dits Mots lus interviennent toute l’année auprès de personnes inscrites dans des parcours d’insertion professionnelle (CFP, Missions locales, centres sociaux ou associations préparant aux examens linguistiques…).
Actions de valorisation du plurilinguisme
Depuis ses débuts, Mots dits Mots lus milite pour la valorisation du plurilinguisme.
Dans le bateau des mots avec la résidence d’auteur de Bruno Doucey à Grigny
Interventions de lecture à haute voix auprès de groupes inscrits dans les Ateliers sociolinguistiques ; restitution à la bnF.
Actions auprès de détenus en Maison d’arrêt
PAPIER DRAGON – ENCRE DE FEU est un atelier d’écriture autour de la création d’un poème musical Jason et la Toison d’or, avec les plumes et les voix mêlées des stagiaires de la maison d’arrêt des hommes de Fleury-Merogis.
Direction Chr. Sigognault pour le texte et R. Lefrançois pour la musique.
Avec les plumes et ou les voix mêlées de : Végé, R. Lefrançois, Y.C, Mané, Chr. Sigognault, Jacques Matelot, Popey, Hélène Morguen.
Accompagnement à la parentalité
Ateliers auprès de groupes de parents – OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants)
Actions en direction des personnes en situation de handicap
Ateliers à l’AAPISE (Association d’Appui à la Participation, à l’Inclusion Sociale et Environnementale)
Sous le marrainage d’Anne-Sarah Kertudo
On finira pieds nus !
« On finira pieds nus ! » est le nom de ma nouvelle résidence d’auteur. Elle se déroule à la Passerelle, une structure de l’AAPISE en Essonne.
Cette fois, chaque semaine, je rejoindrai de jeunes adultes de la Passerelle qui est un lieu d’accueil pour des jeunes concernés par divers handicaps cognitifs. Je vais leur projeter le plus beau court-métrage du monde… Le souci ? c’est que la bonde son en a été égarée… Aveugle, je ne vois pas les images de ce film ! Sans le son, comment y accéder !? La mission de l’équipe de la Passerelle, une dizaine de filles et garçons de moins de 25 ans, sera de créer et poser sur ces images une bande sonore. Ils seront donc auteurs, bruiteurs, musiciens, comédiens le temps d’une après-midi par semaine et ce pendant 10 semaines. »
Anne-Sarah Kertudo
Actions auprès de personnes en situation d’isolement
De Toit à Moi au SNL (Solidarité Nouvelles pour le Logement ) – Essonne avec l’autrice Isabelle Fruchart
Ateliers d’écriture et restitution des textes écrits