Mots Dits Mots lus fait sa mue !

Mots dits Mots lus comme « Journée Sidérale de la lecture à haute voix » doit évoluer. Nous le sentons, il nous est plus difficile de mobiliser des évènements, des lecteurs sur une seule et même journée. La lecture à haute voix a été investie par de nombreux évènements institutionnels et nationaux, Partir en Livre de plus en plus tôt au mois de juin, Les Nuits de la lecture en hiver… pléthore de propositions autour de cette pratique. Et c’est tant mieux ! cela conforte l’intuition que nous avons eue dès 2016 : la nécessité de donner une plus grande visibilité à la lecture à haute voix en invitant tous les passionnés de la lecture, amoureux des Mots, amateurs comme professionnels, à s’inscrire sur le site Mots dits Mots lus pour mettre en lumière leurs évènements ! À l’époque, on peut le dire, cette démarche était innovante.

Mais notre engagement n’en demeure pas pour autant altéré, loin de là.

Tout d’abord parce que nous continuons nos réflexions en faisant partie du consortium de l’Alliance pour la lecture dont la deuxième journée nationale a eu lieu le 26 mars 2024 à la Maison de la Poésie à Paris. Ses valeurs rejoignent celles que Mots dits Mots lus prône depuis son origine en interrogeant le plurilinguisme et la question du handicap dans la lecture.

En effet, Bruno Doucey, poète et éditeur de poètes des langues de l’Ailleurs, a été le parrain de la deuxième édition de Mots dits Mots lus, suivi d’Anne-Sarah Kertudo, autrice et juriste à l’initiative de l’ouverture de la première permanence juridique en langue des signes française à Paris en 2002. Ces deux personnalités ont incarné les axes fondamentaux de la construction de Mots dits Mots lus.

Mots dits Mots lus s’est aussi emparé de la problématique des personnes les plus éloignées de la lecture en participant au consortium de L’ANLCI (l’agence nationale contre l’illettrisme). De par son ADN, La Compagnie de Théâtre La Constellation, à l’initiative de Mots dits Mots lus, a projeté ses espaces de jeux à ceux de la lecture à haute voix : compagnie des Arts dans l’espace public, elle a imaginé ces lectures au plus près des publics où le livre et la lecture ont souvent du mal à exister : aux pieds des immeubles, dans les rues à côté des boîtes à livres, les espaces verts, mais aussi dans des espaces de vie communs tels les centres sociaux, les PMI, les IME, les hôpitaux, les EHPAD, les centres de détention…

Mots dits Mots lus a toujours pensé la lecture à haute voix comme un territoire de création artistique ; elle revêt de fait aussi une dimension éminemment politique : c’est une lecture partagée, et qui dit partages, dit échanges, affirmation d’une vision du monde, d’une langue, d’un univers ; je porte la voix, je me fais entendre et je lis face à des auditeurs qui m’écoutent. La lecture à haute voix peut fédérer mais être aussi subversive par la liberté folle qu’elle offre, un livre, un lecteur, et un auditoire : une pensée en mouvement, un magma permanent qui voyagent d’une bouche à une oreille, l’air de rien… dans un dispositif léger à mettre en place.

L’acte de lire ou d’écouter des histoires est fondateur chez tout individu : dès son plus jeune âge, il permet à l’enfant, via la lecture à haute voix d’un album jeunesse et de ses illustrations, de se structurer dans son rapport à l’Autre et au monde. La lecture à haute voix nourrit tout un chacun pour devenir citoyen à part entière capable de penser le monde, de converser avec lui.

Parce que nous pensons que LA LECTURE À HAUTE VOIX est de nos jours plus que nécessaire, vitale, nous vous proposons de continuer notre conversation !

Comment ?

En vous proposant de mettre en avant vos actions, vos tentatives, vos expériences au plus ou moins long cours sur toute l’année.

Vous êtes professeur ? un centre de loisirs ? une association ? libraire ? médiathécaire ? un hôpital ? une gare ? passionné de lecture ? lecteur professionnel ?

Une page vous sera dédiée, qui concentre l’ensemble de vos actions, qu’il faudra mettre régulièrement à jour, ce pour quoi l’équipe de Mots dits Mots lus vous accompagnera.

Une page que vous pourrez investir à votre façon, dans votre singularité : une pensée à partager ? un poème ? un article de journal ? des liens audios ? des vidéos de répétitions ? votre page sera le reflet de vos idées et de votre créativité.

Mots dits Mots lus pour mieux connaître les possibles de la lecture à haute voix, qu’elle soit individuelle, chorale, musicale, dessinée, dansée…

Un site qui permettra de mettre en lien des personnes intéressées par des lectures, en recherche de formation, d’ateliers, de club de lectures…

Bref tout faire pour que la Lecture à Haute Voix irrigue partout, pour tous et avec tous !